L’eau dans votre évier s’écoule difficilement ou plus du tout, cela peut signifier que votre siphon est sûrement obstrué. Le bouchon peut se faufiler à plusieurs endroits, raison pour laquelle, pour déboucher votre évier, une étude méthodique serait la meilleure procédure car déboucher un évier demande de procéder par de nombreuses étapes vu que l’évier, avant d’arriver à la canalisation de l’évacuation est composé de plusieurs éléments. En effet, il existe diverses méthodes pour rétablir la circulation de l’eau chez vous :

  • En utilisant des produits chimiques (attention aux fosses septiques),
  • En nettoyant avec un déboucheur haut pression ou un furet,
  • Par le biais d’une ventouse,
  • En démontant le siphon.

Pas de panique car Henri martini plombier vous explique comment déboucher rapidement une canalisation d’évier.

S’équiper avant d’agir sur un évier bouché !

Pour déboucher un évier, il faut d’abord s’assurer d’avoir tout le matériel de base nécessaire car c’est la première des choses à faire. Si vous n’en avez pas pour une urgence vous pouvez les prêter sinon vous pouvez aussi les acheter, au moins vous les aurez à votre disposition. Pour vous constituer une boîte à outils de premier secours, vous pouvez faire un tour sur le site de Leroy-Merlin.

Le déboucheur à pression !

Au fur et à mesure de la manœuvre, il se décompose. Faites couler abondamment d’eau chaude pour éliminer les résidus et rincer le conduit une fois qu’il est extrait.

1 ère Etape:

Afin d’éviter tout phénomène de refoulement, bouchez secrètement à l’aide d’un chiffon mouillé, d’un ruban adhésif ou d’une éponge humide les orifices de trop-plein placés sur le même conduit d’évacuation. Faîtes couler un fond d’eau si l’évier est vide jusqu’à mi-hauteur de la ventouse.

2ème Etape :

Positionnez la ventouse sur la bonde.

3ème Etape :

Prenez soin de laisser bien coller au fond de l’évier la ventouse de l’appareil en pompant plusieurs fois dessus.

4 ème Etape :

Fournie avec le kit, afin de pouvoir augmenter la puissance du déboucheur vous pouvez utiliser une plus petite ventouse.

Déboucher un évier à l’aide une ventouse !

Obstruez pour commencez l’orifice du trop-plein avec un chiffon mouillé ou à défaut avec un ruban adhésif. Si l’eau manque dans l’évier, remplissez-le de sorte à ce que le niveau de l’eau recouvre la moitié du caoutchouc de la ventouse.

On va ainsi faire travailler ladite ventouse en caoutchouc différente de celle des toilettes qui elle a une forme spécifique. Positionnez-la sur la bonde pour chasser l’air, puis effectuez des mouvements de va-et-vient verticaux sans toute fois la décoller.

Celle-ci étant plaquée contre la bonde au fond de l’évier, tirez d’un coup sec pour décoller le bouchon. Réitérez l’opération si cela s’avère nécessaire.

L’eau doit rapidement s’évacuer lorsque l’évier est parfaitement débouché. Faîtes donc couler abondamment de l’eau chaude pour nettoyer le conduit d’évacuation de l’évier.

Démontage du siphon !

Si avec la ventouse vous n’arrivez pas à déboucher l’évier c’est que le bouchon est d’une grande ampleur et dans ce cas, l’engorgement va de façon générale se situer au niveau du siphon. En le démontant, vous accèderez aux impuretés tels que : les aliments, les cheveux… que vous pourrez alors facilement nettoyer et la fuite ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • Pour récupérer l’eau et les déchets, placez un récipient sous le siphon.
  • Dévissez manuellement le culot du siphon.

Notons que si le siphon est en laiton ou pire encore en plomb, il faudra utiliser une clé à molette pour démonter le culot et dans ce cas pour éviter toute déformation, il est recommandé de maintenir manuellement la partie supérieure.

  • Nettoyez les deux parties du siphon. Vous pouvez utiliser comme astuce pour faciliter le nettoyage de la partie interne du siphon, un morceau de fil de fer recourbé soit un vieux cintre que vous déformerez à la dimension de la partie interne ou utiliser aussi une lame de couteau.
  • positionnez correctement le joint d’étanchéité après avoir nettoyé le culot pour éviter tout risque de fuite.

Vous pouvez appliquer aussi un peu de pâte d’étanchéité sur tout le filetage mais Ceci reste cependant facultatif car le joint à lui-même se suffit.

  • Revissez le culot du siphon et faîtes couler abondamment de l’eau pour vérifier s’il n’y a pas de fuite au niveau du culot du siphon.
  • Enfin remontez le culot du siphon. En cas de fuite et qu’il s’agisse d’un culot monobloc (bague de serrage et culot solidaires), enroulez le filetage de 3 ou 4 tours de ruban téflon. Celui-ci doit toujours être enroulé dans le sens du vissage.

L’utilisation du Destop ou autre produits chimiques !

Attention de ne pas utiliser des produits chimiques si c’est une fosse septique qui recueille chez vous vos eaux usées.

Si le bouchon est situé dans le conduit ou si le siphon est difficile d’accès, vous avez la possibilité d’utiliser des produits chimiques mais veillez à ne pas les laisser à la portée des enfants et lire avec attention les prescriptions d’usage avant tout emploi car ces produits sont très dangereux. Versez la quantité recommandée dans le siphon et faites attention de procéder avec beaucoup de précautions, une fois que vous déversez le produit chimique, si vous devez utiliser le déboucheur haute pression ou la ventouse. Pensez à vous protéger au moment de la manipulation en cas de projections de ces produits et selon les instructions du fabricant, laissez agir puis rincez abondamment à l’eau claire.

Comment utiliser un furet pour déboucher un évier !

L’eau ne s’écoule toujours pas malgré toutes les tentatives engagées ? Cela résulte d’une canalisation bouchée. L’usage du furet est donc une solution et implique le démontage du siphon.

_ Placez un récipient puis dévissez le siphon au niveau de la bonde, sous l’évier. Dévissez aussi la bague crantée.

_ Dévissez la bague crantée de raccordement à l’évacuation. Si l’écrou est rebelle, utilisez par astuce une pince multiprise spéciale siphon si celui-ci est en plastique ou une clé à molettes s’il s’agit d’un écrou à 6 pans.

_ Retirez le siphon de l’évier.

_ Insérer dans la canalisation de l’évier, l’extrémité du furet qui lui, est constitué d’un flexible métallique à l’extrémité duquel est fixé soit un tire-bouchon, soit une petite brosse métallique. C’est cette partie qu’il faut enfiler dans le tuyau de vidange de votre évier. Le furet existe en de diverses longueurs avec ou sans manivelle.

_ Poussez le furet jusqu’au bouchon, jusqu’au refus.

_ Dès que le furet rencontre un obstacle ou un bouchon, faites-le tourner ou tournez la manivelle. C’est la rotation de la brosse ou du tire-bouchon qui détruira le bouchon.

Et voilà ! Avec tout ça, c‘est impossible que votre évier ne se débouche pas, il sera forcément déboucher !