Un amas d’aliments qui coagule au niveau de l’évacuation du lave-vaisselle et un ensemble de fils ou de boutons dans le lave-linge peuvent –être à l’origine de l’obstruction des tuyaux de vidange. Quoiqu’il en soit, le système d’évacuation est identique aux deux machines.

Henri martini plombier vous détaille ici comment déboucher proprement et rapidement une lave vaisselle en quelques étapes. Il vous suffit donc de suivre notre guide.

Comment déboucher un lave-vaisselle !

On assiste à une obstruction lorsqu’un dépôt constitué de cheveux, petits morceaux de savon, d’aliments, des matières les plus diverses, se forme dans le siphon. Dans le cas de machines à laver, les fils et boutons qui se sont détachés des vêtements. En effet, lorsque nous faisons couler de l’eau dans une baignoire, un WC, une douche, un évier, un lavabo ou tout autre appareil sanitaire, celle-ci sort de notre robinet pour s’écouler dans les tuyaux d’évacuation par le biais du siphon. L’eau transite par cette double courbe appelée siphon ou col de cygne jusqu’aux canalisations de vidange, généralement en tuyau de PVC gris et enfin dans la fosse sceptique ou dans le réseau d’égouts.

Le siphon particulièrement en forme de col de cygne crée un bouchon liquide qui empêche les mauvaises odeurs provenant des égouts de remonter dans la maison. Il est toujours rempli d’eau et se retrouve partout sur l’ensemble des éléments sanitaires qui composent votre maison : le siphon-toilettes ; siphon de WC; siphon-évier ; le siphon de douche; le siphon de baignoire ; le siphon de lavabo.

Le siphon avec ou sans bouchon d’inspection peut avoir la forme d’un U, d’un verre, d’un S ou d’un tonnelet. Les modèles en forme de U ou de S sont les plus utilisés, tandis que ceux en tonnelet servent surtout pour la douche ou la baignoire.

Déboucher une vidange obstruée sans retirer le siphon !

Si l’eau s’écoule lentement puis disparaît quand même dans le siphon et met chaque jour un peu plus de temps à arriver dans le tuyau de vidange, il ne s’agit sans doute que d’un amas de déchets peu consistants. Vous pouvez essayez dans ce cas de le dissoudre avec un produit chimique généralement à base de soude caustique.

_ D’abord Il faut verser le produit en poudre dans le tuyau de vidange et rajouter une certaine quantité d’eau bouillante. Protégez-vous avec des gants en caoutchouc et des lunettes car ces substances sont très violentes.

_ Laisser agir la substance pendant le temps prescrit puis faites couler l’eau abondamment. Ce traitement ne doit pas être administré trop souvent afin d’éviter que les canalisations de vidange soient rongées.

Comment utiliser la ventouse !

La ventouse en caoutchouc vient à bout de la majorité des obstructions sans que vous ayez à ouvrir le siphon. C’est un instrument facile à utiliser.

Pour commencer à enlever le bouchon du lavabo, boucher avec un chiffon ou une éponge mouillée la bouche du trop-plein. Ensuite appuyer la ventouse sur le tuyau de vidange et faites couler l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre complètement la ventouse. Enfin manœuvrez tel un piston le manche de la ventouse de haut en bas.

Si vous devez ouvrir le siphon !

Vous devez impérativement ouvrir le siphon si l’obstruction est presque totale car il se pourrait qu’un objet solide soit tombé dedans. Pour le faire, prenez soin de mettre d’abord un seau sous le lavabo pour recueillir l’eau du siphon. Si celui-ci est de type commun, sans bouchon inférieur d’inspection, dévissez les deux extrémités qui le relient d’une part la canalisation de vidange et d’autre part au lavabo. Ensuite, nettoyez-le puis remontez- le sans oublier son joint en étoupe, en caoutchouc de silicone.

Cependant, si vous ne trouvez rien dans le siphon, cela signifie que le bouchon est situé dans la partie initiale du tube de vidange.

Ne cherchez pas à l’aide d’un bâton à le supprimer car s’il est composé de matériaux hétérogènes, vous risquez d’aggraver davantage la situation.

En revanche, vous pouvez introduire dans le tuyau une sonde à manivelle et faites-la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Si l’obstruction cède et que vous la sentez, retirez la sonde puis versez de l’eau. Recommencer l’opération jusqu’à ce que l’obstruction ait disparut complètement et enfin remontez le siphon.

Si vous n’arriver pas à déboucher votre lave-vaisselle par l’usage de toutes ces méthodes, contactez au plus vite Henri martini plombier l’expert en la matière dans tout le département de la cote d’azure, en particulier sur trinité. 24 h / 24 et 7 j / 7, notre équipe de plombiers spécialistes à l’aide d’un véhicule blindé et équipé de matériels de dernière génération vous assure un travail propre et efficace. Nos plombiers arrivent chez vous en moins de 30 minutes pour venir à bout de tout type de problèmes. Nous vous communiquons un devis gratuit .