Enlever le bouchon au fond de votre cuvette n’est pas une opération compliquée. Toutefois, il faut procéder par différentes étapes jusqu’à arriver à faire sauter ce bouchon qui bloque l’évacuation de vos toilettes. L’obstruction de la vidange des toilettes est un problème auquel l’on peut malheureusement être confronté mais rassurez vous Henri martini l’expert dans le domaine de la plomberie vous explique comment déboucher rapidement en seulement quelques minutes des toilettes avec les moyens de bord qui peuvent s’avérer très efficaces.

Comment déboucher des toilettes !

Vous tirez la chasse et l’eau ne s’écoule que très lentement avant de s’évacuer ou elle stagne au fond de la cuvette : un bouchon a dû se former. Notons que c’est généralement par un bouchon assez gros que vos WC se bouchent et dans ce cas, il est long et difficile de l’éliminer par les moyens courants tels que : les produits naturels ou chimiques, la ventouse, etc.

Vérifiez d’abord avant d’intervenir au niveau de la cuvette que le collecteur n’est pas bouché. S’il est bouché, apprenez comment rapidement déboucher une canalisation de WC.

Si le collecteur n’est pas bouché alors le bouchon se trouve au niveau du siphon de la cuvette des WC empêchant toute évacuation. Pour déboucher les toilettes il va donc falloir le dégager. Plusieurs techniques s’offrent à vous, c’est à vous de choisir en suivant notre guide. N’oubliez pas de vous protéger avec des gants et des lunettes.

Débouchage des toilettes avec un bon produit !

Avant toute chose, assurez-vous de savoir si votre toilette est reliée à une fosse septique ou du réseau d’égouts de la ville, c’est très important de faire la différence car On ne peut pas mettre certains produits en conséquence.

Afin de déboucher parfaitement votre toilette, nous vous donnerons en premier les outils à employer, il est tout à fait possible d’utiliser des outils déboucheur de bouchons de WC. Ensuite, nous vous parlerons :

  • Des produits biologiques pour dissoudre un bouchon de fosse septique,
  • Des produits naturels à base de soude,
  • Des produits chimiques que vous ne pourrez utiliser que si votre WC est raccordé à un réseau d’assainissement collectif.

Rendez-vous chez Leroy-Merlin pour vous équiper en cas de manque de matériel de plomberie pour déboucher vos toilettes, (ventouse, gants en caoutchouc épais, furet).

Fonctionnement du siphon WC !

En fait, la cuvette du WC correspond à un siphon à ciel ouvert. Le fond de votre cuvette va former une sorte de S couché. Ce qui freine généralement les remontées d’odeurs des réseaux d’eaux usées sur lesquels sont connectées vos toilettes. Illustration ici :

Comment déboucher sans produits naturels ou chimiques votre WC ?

L’information de savoir si votre WC est raccordé à l’égout ou à une fosse septique n’est pas nécessaire. Un travail avec des outils n’affectera aucunement les systèmes de vidange (égout ou fosse septique). Il faut simplement se boucher le nez et utiliser de l’huile de coude.

Ventouse à toilette !

Les ventouses spéciales débouchage cuvette possèdent un manche plus long ainsi qu’une coupelle en caoutchouc plus large.

Veuillez plaquer pour chasser le bouchon, votre ventouse le plus loin possible au fond du siphon de la cuvette. Pompez en faisant aller énergiquement la ventouse de haut en bas et Maintenez sa manche. Attention aux éclaboussures !!!

Si vous n’avez pas de ventouse, on peut utiliser une bouteille d’eau et pour que cela puisse marcher, il faut que le bouchon soit peu résistant.

D’autres produits que la ventouse !

  • À la main

Bien que n’étant pas glamour, cela peut marcher ! En effet, libérez le bouchon peut être plus simple que vous ne le pensiez. Tout d’abord, Il vous faut essayer de pénétrer le plus loin possible dans la canalisation après avoir enfilé un bon gant épais en caoutchouc car il est possible que l’obstruction se situe justement au début du siphon.

  • La brosse a toilette

Pour déboucher vos toilettes, on pourrait réaliser une sorte de grosse brosse à toilette en entourant de chiffons un manche à balai de sorte à former une espèce de piston qui adhère bien aux parois du siphon. Pour s’en servir, faudra mouillez abondamment les chiffons et utilisez le bâton comme une ventouse.

Déboucher les toilettes avec un furet !

Si vous n’avez pas de furet sous la main, vous pouvez toutefois le fabriquer vous-même. Pour cela, il vous suffit d’utilisez un cintre en métal que vous déplierez bien afin qu’il puisse aller au plus profond et pour ainsi gratter le bouchon.

Le déboucheur biologique pour le réseau d’assainissement collectif ou les fosses septiques !

Contenant des organismes vivants tels que bactéries ou les enzymes qui se nourrissent de nos déchets organiques notamment les selles, graisse, savons, amidons, etc.

Ces produits endommagent naturellement le bouchon sans toutefois tuer les bactéries et autres enzymes se trouvant dans la fosse sceptique. Si vous êtes branché sur une fosse sceptique alors vous pouvez les utiliser. Ils ont seulement besoin de temps pour agir, donc le soir, appliquez-les dans le WC et laissez agir jusqu’au lendemain. Si le bouchon est organique, il devrait être liquéfié au matin.

Soude caustique seulement pour les WC raccordés à l’égout !

Si votre WC est raccordé sur une fosse septique, n’’utilisez pas de produit à base de soude, vous risquez de tuer tous les êtres vivants qui désagrègent la matière organique.

Déboucheur flexible WC !

Pour chasser le bouchon, la manipulation est très simple, utilisez le déboucheur flexible en insérant l’extrémité du câble souple dans le siphon de la cuvette des WC puis tournez la manivelle pour l’aider à franchir les coudes.

Avec vigueur, remuez l’ensemble afin que cela endommage le bouchon. Après avoir tiré la chasse d’eau pour éliminer les impuretés, nettoyez soigneusement la cuvette et utilisant de l’eau javellisée puis rincez à l’eau claire.

Si vous n’avez pas envie de passer du temps sur le débouchage de vos toilettes ou si vous n’avez simplement pas envie d’investir, appelez Henri martini plombier sur trinité !